Arbor‑essence

Client: Perchebois

Année: 2006

Domaine: Mobilier

Le projet Arbor-essence a pour ambition spécifique :

 

1. de mettre en valeur la forêt française et surtout les magnifiques chênes du Perche !

 

2. de conjuguer les dernières technologies du bois avec le savoir-faire ancestral des artisans du Perche.

 

À l’intérieur, les artisans et le designer ont utilisé une vraie branche de chêne ramassée dans les bois. Cette branche sert de tringle dans la penderie et traverse l’armoire sur un des côtés pour devenir une patère/porte-manteau. Véritable lien avec la nature cette branche externe apporte une utilité supplémentaire et une touche de poésie à l’armoire Arbor-essence.

 

Pour la fabrication, les artisans ont recherché et utilisé des assemblages traditionnels pour la plupart oubliés dans la fabrication industrielle : queues d'aronde, goujons, tenons et mortaises, etc.

 

Ce travail donne une dimension intemporelle et très qualitative à cette collection.

Le bois utilisé pour le mobilier est évidemment local, avec une empreinte carbone faible. Il est issu de forêts du Perche dont la gestion est surveillée et certifiée PEFC afin de garantir une gestion durable de la ressource sylvicole.

 

Cette opération s’est révélée assez complexe, il a fallu dans un premier temps choisir dans une forêt du Perche, un chêne bicentenaire avec une écorce belle et régulière afin de la scanner en 3D.

 

Le fichier numérique issu de cette opération a été adapté sur une « machine à sculpter 5 axes » pour reproduire à l’identique le relief de l’écorce sur la porte de l’armoire Arbo-essence, en chêne massif - un résultat visuel et tactile étonnant, donnant la sensation de toucher une véritable écorce et d’avoir chez soi un véritable arbre !

 

Pour concevoir cette collection composée d’une armoire et d’un buffet, Thomas de Lussac est parti d’une idée inédite : reproduire sur du chêne massif l’écorce d’un chêne scanné en 3d. Ainsi, « libéré de ses chênes », ce bois noble français donne vie à l’armoire Arbor-essence, un meuble innovant et de haute qualité artisanale.

 

Cette belle aventure qui a commencée il y a plus d’un an, avec le fauteuil Louis XVI is Back, réunit un designer, des artisans, un bureau d’étude, les conseils avisés de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et de L’ONF (Office National des Forêts). Cette collaboration confirme des valeurs de persévérance et de solidarité made in France !

174, Rue Du Temple

75003, Paris

©2017 De Lussac All right reserved

  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - círculo blanco
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle