OBA
OBA
OBA
OBA

OBA

Client: Studio

Année: 2016

Domaine: Materiel Medical

OBA! Une perfusion sang peur et sang risque!

 

Les poches de sang, les poches nutritionnelles et médicamenteuses sont des accessoires omniprésents dans les hopitaux. Elles servent à apporter les compléments nécessaire pour le corps.

 

Leur “design”, leur forme, sont assez proches les unes des autres suivant les fabricants qui cherchent avant tout la simplicité d’usage et de production pour ces produits essentiellement conçus pour les adultes.

Pourtant la sécurité et l’apparence de ces produits sont des points qui mériteraient une amélioration, surtout pour les enfants.

 

C’est sur ces 2 points que s’est penché la section Paramédicale du studio de Design De Lussac à Paris, en concertation avec des infirmières et autres personnels soignants de l’Hopital St Anne.

 

En effet, l’apparence des ces poches de sang, de ces poches nutritionnelles et médicamenteuses peut avoir un aspect effrayant pour les enfants qui ne sont généralement pas des habitués des lieux!

L’agence De Lussac a créé OBA!, une poche avec un design ludique sous la forme d’une tête de pictogramme souriante.

L’idée est de rendre l’angoissante perfusion plus légère. Le personnel soignant prenant ici le relais pour pour rassurer l’enfant et lui présenter cet objet invasif de façon plus gaie et poêtique. La poche OBA! peut ainsi devenir un petit personage bienveillant apportant une potion magique à l’enfant!

 

La sécurité est aussi un point clef de ce projet. Les erreurs de groupe sanguin sont rares mais parfois dramatiques et peuvent entrainer la mort du patient.

OBA! apporte une double sécurité: le nez du personnage (une petite étiquette ronde à rajouter) représente ici le groupe sanguin contenu dans la poche. Il complète l’étiquette obligatoire figurant au recto, ainsi le groupe sanguin est visible des 2 côtés.

Le format rond des poches OBA !, réservées aux enfants, permet de ne pas les confondre avec celles des adultes et d’éviter ainsi de graves erreurs de dosage en mettant des doses de solution médicamenteuse d’adultes  à des enfants.

 

Cette collaboration entre designers et personnel hospitalier découle d’une réflexion de fond visant à réhumaniser l’hôpital et surtout la condition des soins pédiatriques.

C’est aussi un exemple de ce que le Design peut apporter dans l’Univers Médical, pour le mieux-être des patients.

 

174, Rue Du Temple

75003, Paris

©2017 De Lussac All right reserved

  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - círculo blanco
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle